cover-article

09/2014 Première information municipale

Le 23 mars, près d’un quart des votants (23,62%) nous a accordé sa confiance et nous avons intégré le Conseil Municipal.

Voici nos premières observations :

Le délai de convocation du Conseil Municipal légalement fixé à 5 jours francs nous semble inapproprié pour que les conseillers accèdent aux dossiers et analysent correctement les affaires soumises à délibération.

–    La création d’un poste d’adjoint à la communication alors qu’une employée assure déjà la communication s’apparente davantage à une création d’emploi qu’à un poste d’adjoint. Pour preuve, le refus de la majorité de lui attribuer une commission afin de faciliter l’information interne et les échanges entre la municipalité et les habitants.

–    L’augmentation du nombre d’adjoints et de délégués cumulée à l’augmentation des indemnités votées par la majorité entraînent 13200 euros de dépenses supplémentaires : maire : 1570.76/mois ; adjoints et délégués : 664.86 / mois).

Les commissions censées faire l’examen préparatoire des questions soumises au vote du conseil municipal se réunissent peu. Les subventions aux associations ont été distribuées sans aucune concertation ou discussion préalable (184 332 euros du budget municipal).

–    La frilosité de la municipalité au sujet du centre d’enfouissement d’Hazketa qui délibère 3 fois en faveur de la fermeture mais n’a élaboré aucun plan d’actions.

Ce sont ces éléments qui, entre-autres, nous ont conduits à nous abstenir lors de votes qui nous semblaient mériter plus d’attention et de concertation.